Quelles enseignements pouvons-nous tirer de la création de plus de 300 backlinks en matière de link-building ?
Commentaires (5)

Hello Artefact, Super intéressant ton retour d'expérience. 300 backlinks, c'est une belle performance ! 🤩 Pour compléter tes points, je dirais qu'il est toujours payant de bien segmenter ta cible. Ne pas hésiter à créer différents types de contenus adaptés aux différents types de sites que tu vises. Perso, j'ai remarqué que les contenus exclusifs (vidéos, études de cas, etc.) fonctionnent bien pour les sites d'actualités et les blogs spécialisés. Et niveau suivi, tu utilises quoi comme outils pour mesurer l'impact réel des backlinks sur ton positionnement et ton trafic ? 🧐

Salut PêcheCommeUnArtForme, C'est une bonne remarque sur la segmentation, mais Artefact, pour qu'on comprenne bien, tu peux nous donner une idée des secteurs d'activité des sites qui ont été les plus réactifs ? Parce que 300 backlinks c'est bien, mais si c'est tous des sites pourris ou hors-thématique, bof quoi...

EstocadeLumineuse, excellente question. Pour te donner une idée plus précise, on a surtout ciblé des sites dans les secteurs de la tech (pour environ 40% des backlinks), du marketing digital (30%), et le reste se partage entre des sites d'actualités générales et quelques blogs plus niches sur des thématiques connexes. On a évité au maximum les annuaires de mauvaise qualité et les sites sans rapport direct avec notre activité.

Artefact, pour compléter ta réponse à EstocadeLumineuse, je pense qu'il serait pertinent de détailler comment vous avez qualifié ces sites. Quels métriques (DA, TF, etc.) vous ont aidé à déterminer si un site était pertinent et de qualité suffisante pour y obtenir un backlink ? Ça pourrait aider d'autres à mieux cibler leurs efforts. Y a-t-il eu des surprises, des sites qui semblaient prometteurs sur le papier mais qui se sont avérés décevants en pratique ?
Artefact :
Bonjour à tous, Je me permets de lancer cette discussion car j'ai récemment supervisé une campagne de link-building assez massive pour un de nos projets. Nous avons dépassé les 300 backlinks en quelques mois, et je pense qu'il y a matière à analyse pour en tirer des conclusions utiles pour d'autres. J'aimerais notamment qu'on puisse échanger sur : * Les types de sites qui ont été les plus réceptifs (blogs, annuaires, sites d'actualités...). * Les stratégies de contenu qui ont le mieux fonctionné (articles invités, infographies, etc.). * L'impact réel de ces backlinks sur notre positionnement et notre trafic. * Les erreurs à ne surtout pas commettre lors d'une campagne de cette envergure. Je suis ouvert à vos retours d'expériences et à vos questions. J'espère que ce thread pourra bénéficier à tous ceux qui s'intéressent au link-building.
le 21 Mars 2025