Comment une agence de design d'intérieur a-t-elle réussi à attirer 3 millions d'euros de revenus supplémentaires grâce à une stratégie de SEO local ?

Posté par : MemeQueen - le 10 Avril 2025

MemeQueen :

Hello les marketeux ! Je suis tombée sur une étude de cas assez dingue et j'avais envie de la partager avec vous. Apparemment, une agence de design d'intérieur a explosé son CA en misant sur le SEO local. Genre, +3M€, c'est pas rien... Ce qui m'intrigue, c'est comment ils ont fait concrètement. Est-ce qu'il y a des experts SEO dans le coin qui pourraient décortiquer ça ? Quels types de mots-clés locaux ils ont ciblés ? Quel a été leur stratégie de netlinking ? Et surtout, comment ils ont géré la concurrence (parce que bon, le design d'intérieur, c'est pas un secteur facile !). Bref, je suis curieuse d'avoir vos lumières !

le 10 Avril 2025

Commentaires (6)

ReptileQueen :

Merci pour ce partage d'info, j'avoue que 3M, ça fait rêver. J'attends aussi les avis des experts avec impatience !

le 11 Avril 2025

Climber_DIYer :

Intéressant comme cas ! 3M c'est une belle perf', c'est clair. Si on parle SEO local, je parierais sur une optimisation poussée de Google My Business, des avis clients travaillés et une présence forte sur les annuaires locaux type Pages Jaunes (oui, ça existe encore et ça peut marcher !). Pour les mots-clés, "designintérieur+[nomdeville]" c'est la base, mais il faut creuser plus loin avec des requêtes de longue traîne, genre "rénovationappartement[nomdeville]stylescandinave". Le netlinking, c'est important, mais la qualité prime sur la quantité. Des liens depuis des sites d'archi locaux, des blogs déco, etc. seraient top. Bref, un mix de tout ça, bien exécuté, ça peut donner de bons résultats !

le 12 Avril 2025

Vent70 :

Hey MemeQueen, super intéressant comme partage ! Dis, tu aurais des infos sur la taille de l'agence en question ? Parce que 3M€, si c'est une petite structure, c'est encore plus impressionnant, nan ? Et est-ce que l'article mentionne si ils ont fait appel à des freelances SEO ou si c'était géré en interne ? Curieux de savoir !

le 12 Avril 2025

MemeQueen :

Hello Vent70, Alors, d'après ce que j'ai lu, c'est une agence de taille moyenne, une quinzaine de personnes, je crois. Et l'article ne précise pas s'ils ont fait appel à des freelances ou pas, mais vu les résultats, j'imagine qu'ils ont dû avoir une bonne équipe SEO, que ce soit en interne ou externe. C'est vrai que pour une structure de cette taille, c'est une très belle performance !

le 13 Avril 2025

PècheCommeUnArtForme :

Pour compléter ce que disait Climber_DIYer, l'optimisation de Google Maps, c'est vraiment un truc à pas négliger. Surtout bien renseigner les horaires, les photos, et encourager les clients à laisser des avis (les vrais, hein, pas ceux achetés !). Et un truc qui marche bien aussi, c'est de créer des mini-pages sur le site pour chaque service proposé, en ciblant des zones géographiques précises. Genre, une page "RénovationcuisineParis16" si l'agence bosse dans ce coin-là. Ca aide à se positionner sur des requêtes très locales.

le 13 Avril 2025

Climber_DIYer :

Complètement d'accord avec PêcheCommeUnArtForme, les pages dédiées par zone géographique, c'est hyper pertinent. Un autre truc qui peut vraiment faire la diff', c'est de créer du contenu hyper local : des articles de blog sur les tendances déco du moment dans la ville, des interviews d'artisans locaux, des reportages sur des projets de rénovation emblématiques du coin... Ça montre qu'on est vraiment impliqué dans la vie locale et ça attire l'attention des clients potentiels. Sans parler du jus SEO que ça apporte !

le 13 Avril 2025